Formation de bénévoles

microphone-616788_1920

Globalement (et sauf exception) les bénévoles ne sont pas demandeurs de formation et les association n’osent pas (ou ne savent pas) en proposer. Pourtant, comme dans le milieu professionnel, ces formations permettent l’acquisition de capacités et mettre ainsi de nouvelles compétences au sein de l’association. Elles permettent également d’ appréhender le monde et le projet associatif, la règlementation si besoin est, et (ce n’est pas négligeable), favoriser et conforter les rapports humains, la synergie entre bénévoles.

Il existe plusieurs modules de formations en fonction de la durée choisie.
La formation des bénévoles au sein des radios portera en majorité sur les points suivants :

– Le fonctionnement d’une association
– Quel rôle peut jouer le bénévole au sein de la radio
– L’animation
– L’interview (formes et techniques)
– La gestion du temps, du stress

Nous ne proposons pas de formations à la technique (réalisation, podcasting …) mais ces points peuvent être abordés en collaboration avec le réalisateur/technicien de la station.

Note : En plus des formations à destination des bénévoles des radios associatives, nous sommes en mesure de proposer des formations pour les associations d’éducation populaire (plus d’infos prochainement)

 

Zone géographique couverte : Pas de zone spécifique (mais prévoir repas + hôtel en plus en fonction du lieu en fonction de la durée d’intervention.)

Demande de renseignements et devis

Il existe des aides et des financements pour la formation de bénévoles (liste non-exhaustive) :
– FDVA (ex CDA) : Le Fonds pour le développement de la vie associative est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
– Certains OPCA – Uniformation par exemple – peuvent financer des formations de bénévoles, sous certaines conditions : par exemple, seules sont concernées les associations employeuses de plus de 10 salariés.
-DRJSCS : les directions régionales de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale  portent l’ensemble des politiques publiques en matière sociale, sportive, de jeunesse, d’éducation populaire et de vie associative en région
La Région peut financer des modules de formation adaptés aux besoins des associations en soutenant des structures d’appui à la vie associative (réseau SAVARA en Rhône-Alpes)
– DDCF ou DDCFPP